les jeux sérieux pour l'imagerie

Des jeux sérieux dédiés à l'enseignement en imagerie médicale

Dans le cadre de l'enseignement destiné aux manipulateurs,  il nous a paru intéressant d’associer ce qu’on appelle des "jeux sérieux" ou "serious games" en anglais (en l’occurrence des jeux de plateau) dans le cycle d’apprentissage des techniques d'imagerie.

Ces jeux ont vocation à être utilisés aussi bien en formation initiale qu’en formation continue pour consolider les apprentissages.

Nous avons déjà créé 3 jeux : Kern Spin Académie, jeu de plateau basé sur des questions - réponses sur l'IRM, un peu comme un quizz, Une journée en IRM, jeu de plateau représentant le parcours du patient en IRM et Hounsfield Académie, l'équivalent de Kern Spin Académie mais dédié au scanner X.

Et d'autres jeux sont en préparation !

Kern Spin Académie : apprendre l'IRM en jouant ! 

Notre première création est un jeu de plateau basé sur une alternance de questions - réponses sur l'IRM. Il est composé d’un plateau de jeu, 210 cartes comportant chacune une question et une réponse, réparties en 3 catégories. À chaque catégorie est associée une couleur qui est aussi celle des cartes et des cases du plateau de jeu.

Le but du jeu est d’obtenir les 3 « récompenses » (des magnets, un clin d’œil à l’IRM, évidemment) correspondant à une bonne réponse sur les 3 cases spécifiques d’intersection entre les rayons et le cercle (appelées cases « Spin ») puis de retourner au centre du plateau, et donc au centre de l'aimant d'IRM !

Une première version du jeu a pu être testée lors d’une session de formation continue consacrée à l’enseignement des bases de l’IRM (Comprendre l’IRM – Université de Strasbourg – mai 2019).

Vue générale du jeu : boîte, plateau, cartes, jetons, magnets, dés.

Le nom de « Kern Spin » dans le titre du jeu provient d’une plaisanterie entre collègues lors de discussions sur l’IRM, Kerspintomographie étant, à l’origine, le nom allemand de l’IRM, donnant naissance à un club d’utilisateurs : le Kern Spin Club !

Dans ce jeu, chaque carte comprend une question au recto et la réponse au verso ce qui laisse de la place pour proposer aussi des questions constituées d’images ou de schémas.

Exemples de cartes recto-verso provenant des 3 catégories du jeu : bases physiques (vert), séquences et qualité d’image (bleu), divers (jaune). Chaque carte est numérotée ce qui permet d’y associer une réponse plus détaillée disponible sur une tablette numérique.

Chaque carte est aussi numérotée ce qui permet de lui associer une réponse plus détaillée, présentée aux participants sur une tablette numérique, dispositif qui se révèle très souple la recherche de la page correspondant à la carte se faisant par un lien contextuel.

Enfin, pour éviter qu’il y ait de trop nombreuses cases à moindre enjeu, de part et d’autre des cases « Spin », nous avons ajouté des cases « Rejouez » ainsi que des cases spéciales nécessitant le tirage d’une carte, sorte de carte chance (ou malchance) appelée carte Club.

Application permettant d'afficher une réponse plus détaillée à chaque question sur une tablette numérique.

Nous avons pu tester une deuxième fois le  jeu auprès du personnel d'une unité d'IRM (Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

Test du jeu auprès de MERM d'un service d'IRM (Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).

En mars 2022, nous l'avons testé avec des étudiants en formation initiale (IMRT, Jean Rostand, Strasbourg) dans le cadre d'un protocole comparatif (jeu en groupe versus QCM individuel, avec les mêmes questions).

Nous collaborons aussi avec un institut de formation au Québec (CEGEP de Rimouski) qui a mis en oeuvre la même procédure quelques semaines plus tard.

Avec les étudiants, lycée Jean Rostand de Strasbourg, France

Avec les étudiants, CEGEP de Rimouski, Québec.

Enfin, depuis quelques semaines, nous organisons, en collaboration avec le laboratoire Bayer, des réunions professionnelles et scientiques basées sur ce jeu. Ces sessions ont lieu directement dans les services d'imagerie.

La présentation par une vidéo de ces réunions est disponible sur YouTube ici.

Nous sommes en train de traduire ce jeu dans d’autres langues (anglais, allemand…).

Et nous avons commencé à le développer pour d'autres domaines de l'imagerie (voir plus loin).

La version anglaise du plateau

La version allemande du plateau

Une Journée en IRM : la sécurité en IRM sur un plateau (de jeu) !

Ce jeu est prévu pour 4 groupes de joueur, chaque groupe disposant d’un quart du plateau représenté par des couleurs de fond différentes.

Il faut faire progresser un patient virtuel, représenté par une figurine Playmobil jusque dans l’appareil d'IRM.

Pour avancer, il faut :

- sur les cases bleues : répondre à des questions dédiées à la sécurité en IRM. Comme dans le premier jeu, les cartes sont numérotées ce qui permet de leur associer une réponse plus détaillée, présentée aux participants sur une tablette numérique.

- sur les cases rouges : récupérer des cartes « critères de réalisation » conditionnant la réussite finale de l’examen. Pour cela, il faut se baser sur la demande d'examen du patient virtuel.

Exemple de carte question du jeu Une Journée en IRM, à tirer sur les cases bleues

Les cartes critères de réalisation dépendent évidemment de chaque patient virtuel.

Par exemple pour le patient porteur d’un stimulateur cardiaque IRM compatible (a), il faut récupérer les cartes « visite cardiologue », « moniteur de surveillance » et « manuel du dispositif implanté » (c), les réponses étant disponible sur la carte correspondante (b).

Pour d’autres patients, il ne faudra peut-être récupérer qu’une carte (ou aucune). 

La liste des éventuelles cartes à récupérer est connue de tous (une carte tableau).


Mais c’est au groupe de déterminer quelle(s) carte(s) il faut récupérer durant le parcours d’un patient donné (3 cartes maximum).

Pour réussir l’examen pour un patient donné, il faut donc arriver avec le patient jusque dans la machine et disposer des bonnes cartes « critères de réalisation »  (à comparer avec une carte réponse par patient qui sera disponible pour chacun d’entre eux).

La réussite d'un examen se matérialise par l'obtention d'un magnet.

Carte tableau listant tous les critères de réalisation

L'équipe qui réussit le plus d’examens remporte le jeu.

Hounsfield Académie : pour réviser les concepts de la TDM !

Equivalent du jeu Kern Spin Académie mais dédié au scanner X, il est  composé d’un plateau de jeu, 189 cartes comportant chacune une question et une réponse, réparties en 3 catégories.

Une première version du jeu a pu être testée lors d’une session de formation continue consacrée à l’enseignement des bases du scanner (Scanner à rayons X : Comment optimiser les étapes, de l’acquisition au post-traitement (formation continue, université de Strasbourg – mars 2022).

Test du jeu auprès de MERM (formation continue, université de Strasbourg – mars 2022).

Une version définitive de ce jeu, comportant un plateau renouvelé, va être imprimée prochainement.

Plateau du jeu Hounsfield Académie (scanner X)

Boîte du jeu Hounsfield Académie (scanner X)

Les autres jeux en préparation

D'autres jeux reposant sur les mêmes règles sont en préparation, pour la radioprotection, la médecine nucléaire ou encore dédié à plusieurs modalités.

Plateau du jeu X Protect Académie (radioprotection)

Plateau du jeu Becquerel Académie (médecine nucléaire)

Plateau du jeu Multimodale Académie (multimodalités)

En préparation aussi, un jeu dédié à l'anatomie, appelé Anatomie Académie.

Le concept est différent cette fois. Le jeu est composé de cartes comportant des images de structures anatomiques réalisées à l'aide de différentes techniques d'imagerie médicale : image au recto avec une indication de la structure à trouver, réponse au verso. 

5 régions anatomiques ont été sélectionnées : tête et cou, thorax, abdomen et pelvis, membre supérieur et membre inférieur ce qui correspond à 5 couleurs de cartes différentes. 

Pour chaque bonne réponse, on collecte une pièce d'un puzzle de la région correspondante (4 pièces par région anatomique). Le but du jeu est de compléter le puzzle.

Boîte du jeu Anatomie Académie