Pour apprendre

Les méthodes d'imagerie sont plus ou moins complexes à expliquer. Le challenge que nous souhaitons relever : expliquer de manière simplifiée le principe d'une métghode d'imagerie sur une seule page !

Principe de l'IRM : Imagerie par Résonance Magnétique 

Testez vos connaissances 

Nous vous proposerons de temps en temps des petits questionnaires très courts (auto-réponses) pour vérifier vos connaissances de manière ludique !

Des affiches pour expliquer les techniques d'imagerie 

Des exposés explicatifs

Nous vous proposerons régulièrement de nouvelles présentations (diaporamas ou vidéos) de sujets ciblés concernant un point précis d'une technique d'imagerie. 

Donnez-nous aussi vos idées par l'intermédiaire de la page contact.

Comment appliquer au mieux, en IRM, le décret 2016-1074 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques. Quelques pistes pratiques.

Auteur : Daniel VETTER

Nous allons découvrir quelques personnes qui ont marqué l’histoire de l'IRM.

Il ne s’agit pas d’une construction chronologique, comme cela se fait habituellement.

Nous sommes plutôt parti des différents éléments de l’appareil ou de la technique pour souligner la contribution historique de quelques grands noms de la science.

Auteur : Daniel VETTER

Lors de la première partie, nous en étions restés à l’utilisation courante de la RMN après 1946, c’est-à-dire le spectre à 1 dimension. Il faut maintenant passer à l’IRM, c’est-à-dire à l’image en 2 dimensions.

Auteur : Daniel VETTER

Dans cette vidéo, nous allons parler de la prise en charge en IRM de patients porteurs de stimulateurs cardiaques IRM compatibles.

Auteures : Priscilla GEIGER et Véronique HAAG

Voici une vidéo présentant un aspect technique particulier d'une méthode d'imagerie. Ici il s'agit d'IRM, et, en particulier, comment on obtient le signal.

Auteur : Daniel VETTER

Nous allons expliquer le principe de l'écho de spin. Il s'agit de la première séquence qu'on apprend en IRM. Mais il s'agit aussi du principe qui permet de passer du T2* au T2 lors de la réception du signal.

Auteur : Daniel VETTER

L’IRM de diffusion apporte un contraste supplémentaire à cette technique d’imagerie.
On parle volontiers d’une séquence « pondérée » en diffusion au même titre qu’en T1, en T2 ou en densité protonique. En voici le principe.

Auteur : Daniel VETTER

L’IRM est une technique efficace pour étudier rapidement et simplement l'articulation du genou dans sa globalité. Nous présentons ici, les principales structures anatomiques visibles en IRM dans les 3 plans de référence.

Auteur : Jean-Philippe DILLENSEGER

Dans le domaine de l'imagerie, la maîtrise de l'anatomie est l'un des piliers des professionnels. Afin de revoir et d'approfondir vos connaissances, nous vous proposons cette vidéo sur l'anatomie vasculaire des TSA et du Polygone de Willis. Les variantes anatomiques rencontrées en routine clinique seront également présentées.

Auteur : Alfredo CANTARINHA

Le temps de répétition TR et le temps d’écho TE font partie des paramètres de base de toute séquence d’IRM.

D’où l’utilité de rappeler à quoi ils correspondent et quelles sont leurs fonctions.

Auteur : Daniel VETTER

Comprendre la segmentation hépatique en un quart d'heure, c'est possible !

Et ainsi, il sera possible de reconnaitre les différents segments du foie sur l'imagerie en coupe (TDM et IRM).

Auteur : Alfredo CANTARINHA

Nous présentons les principes de base de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) en une courte vidéo. Sans céder à la facilité. Mais, évidemment, sans être exhaustif. L’objectif est de balayer rapidement les principales étapes pour donner l’envie d’en savoir plus.

Auteur : Daniel VETTER

En  IRM, on parle d’images pondérées en T1, en T2 ou en densité protonique. L’objectif de cette vidéo est de rappeler, de façon simple, comment on met en évidence ces contrastes tissulaires en utilisant la séquence de base de l’IRM, c’est-à-dire l’écho de spin classique.

Auteur : Daniel VETTER