LES JEUX SÉRIEUX POUR L'IMAGERIE

Ici, les innovations pédagogiques vous sont PROMIses !

Des jeux sérieux dédiés à l'enseignement en imagerie médicale

Dans le cadre de l’enseignement destiné aux manipulateurs,  il nous a paru intéressant d’associer ce qu’on appelle des « jeux sérieux » ou « serious games » en anglais (en l’occurrence des jeux de plateau) dans le cycle d’apprentissage des techniques d’imagerie.
Ces jeux ont vocation à être utilisés aussi bien en formation initiale qu’en formation continue pour consolider les apprentissages.
Pour tout renseignement sur nos jeux, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Kern Spin Académie : réviser l'IRM en jouant !

Notre première création ! Il s’agit d’un jeu de plateau mettant en compétition jusqu’à 4 équipes qui, en répondant correctement à des questions présentées sur des cartes, gagnent des magnets (un clin d’oeil à l’IRM, évidemment). L’équipe qui a accumulé le plus de magnets remporte la partie. Les questions de ce jeu sont relatives à l’IRM et réparties entre 3 catégories : bases physiques (vert), séquences et qualité d’image (bleu), et divers (jaune). Deux niveaux de réponse permettent d’adapter le jeu à celui des participants, notamment quand il est employé en formation initiale.

Il s’agit ici de la version finale (mai 2023) développée en collaboration avec nos collègues de l’école de manipulateurs en électro-radiologie médicale (MERM) de Rimouski, au Québec (CEGEP de Rimouski, division technologues).
En version pilote, ce jeu à déjà été utilisé par des structures de formation en France, en Suisse et au Québec, et a été testé sur plus d’une centaine d’étudiants et de professionnels en formation continue ou lors de réunions professionnelles.
Et, à terme, il sera disponible dans d’autres langues.

Dans ce jeu, chaque carte comprend une question au recto et la réponse au verso pour chaque catégorie.
Le niveau des cartes est représenté par un sticker de couleur (bleu ou rouge) sur chaque carte.
Chaque carte est aussi numérotée ce qui permet de lui associer une réponse plus détaillée, présentée aux participants sur une tablette numérique, la recherche de la page correspondant à la carte se faisant par un lien contextuel.

Et, depuis quelques mois, nous organisons, en collaboration avec le laboratoire Bayer, des réunions professionnelles et scientiques basées sur ce jeu. Ces sessions ont lieu directement dans les services d’imagerie.

Une Journée en IRM : la sécurité en IRM sur un plateau (de jeu) !

Il s’agit d’un autre jeu de plateau déjà utilisé en version pilote à de nombreuses reprises.
Dans ce jeu, prévu pour 4 groupes de joueur, il faut faire progresser un patient virtuel, représenté par une figurine Playmobil jusque dans l’appareil d’IRM.

Pour avancer sur le plateau, il faut :
– sur les cases bleues : répondre à des questions dédiées à la sécurité en IRM.
– sur les cases rouges : récupérer des cartes « critères de réalisation » conditionnant la réussite finale de l’examen. Pour cela, il faut se baser sur la demande d’examen du patient virtuel.

Hounsfield Académie : pour réviser les concepts de la TDM !

Equivalent du jeu Kern Spin Académie mais dédié au scanner X, il est composé d’un plateau de jeu, 210 cartes comportant chacune une question et une réponse, réparties en 3 catégories. Une première version du jeu a pu être testée lors d’une session de formation continue consacrée à l’enseignement des bases du scanner (formation continue, université de Strasbourg – mars 2022).
La version finale est disponible depuis août 2023.

Becquerel Académie : réviser la médecine nucléaire en jouant !

Equivalent du jeu Hounsfield Académie mais dédié à la médecine nucléaire, il présente la même composition. Il a été testé en formation initiale (mars 2023) ainsi que lors d’une réunion professionnelle (mai 2023) à Strasbourg.
La version finale est prévue au premier trimestre 2024.

Déjà une belle collection !

Bientôt : Anatomie Académie

Un jeu dédié à l’anatomie. Le concept est différent cette fois. Le jeu est composé de cartes comportant des images de structures anatomiques réalisées à l’aide de différentes techniques d’imagerie médicale : image au recto avec une indication de la structure à trouver, réponse au verso. 5 régions anatomiques ont été sélectionnées : tête et cou, thorax, abdomen et pelvis, membre supérieur et membre inférieur ce qui correspond à 5 couleurs de cartes différentes. Les cartes sont sélectionnées à l’aide d’un dé spécifique. Et les joueurs parient sur leur réussite en misant avec de faux billets de banque, la monnaie étant constituée du « PAR » (Points d’Anatomie Radiologique).
Encore à l’état de version pilote.

Les autres projets de jeux

D’autres jeux reposant sur les mêmes règles que Kern Spin Académie sont en préparation, pour la radioprotection (X Protect Académie) ou dédié à plusieurs modalités (Multimodale Académie) ou encore à la radiothérapie.

Les utilisateurs

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